Boutique des Editions en Conscience

Version imprimable

Biographie de Jacques Salomé

Portrait écrit par Maryse Legrand
- psychologue clinicienne -

 

Nom : Salomé

Prénom : Jacques

Age : Un âge qu'il ne paraît pas, celui de ses cicatrices, de ses enthousiasmes, de ses étonnements et de ses émerveillements. En cette saison de sa vie, le temps n'a pas d'âge. Il incarne un de ses préceptes : quand les années s'ajoutent à la vie, rajouter de la vie aux années "Aux saisons de nos vies le temps n'a pas d'âge", "En amour l'avenir vient de loin" - chez Albin Michel 1996.

Origine : Né sur les bords de la Garonne dans une ville chantée avec fougue par Claude Nougaro.

Adresse : A installé ses pénates depuis plusieurs années dans un village aimant du Lubéron provençal connu pour ses ocres rouges, au milieu des lavandes et des oliviers. Il lui a rendu hommage dans un livre illustré par des aquarelles de Florence Guth "Roussillon sous le ciel" Éditions Deladrière 1995.

Situation : Reste le père de cinq enfants même si chacun est aujourd'hui un adulte devenu. A beaucoup appris d'eux. Il leur témoigne de sa reconnaissance dans plusieurs livres dont "Papa, maman, écoutez-moi vraiment" Albin Michel 1989 "Dis Papa, c'est quoi l'amour". Albin Michel 1999

Profession :
- Selon les références en vigueur Psychosociologue diplômé de l'école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, formateur, écrivain, poète.
- Rubriques hors catégories officielles : Éveilleur de conscience, archéologue de nos histoires intimes, passeur de vie, jardinier des relations humaines.

Signes particuliers
Sa fidélité : à lui-même.
Sa valeur suprême : le besoin qu'il a de se respecter.
Ses utopies stimulantes : il rêve...
… qu'un jour la communication puisse être enseignée à l'école comme une matière reconnue à part entière.
… que les thérapies sortent du cadre des cabinets spécialisés et que l'espace de la vie de tous les jours soit un lieu d'écoute et de réelles rencontres.

- Il imagine des "oasis relationnelles" pour lutter contre la désertification des villes.
- Il croit que chacun à tout âge peut se responsabiliser pour créer des communications plus vivantes et des relations en santé.

Son point d'ancrage : sa rigueur et ses exigences pour des relations respectueuses du potentiel de vie en chacun.

Son humour, son rire, sa voix pleine de chaleur qui vient du coeur, son écoute, son regard fertile et plus encore... dont témoignent ceux qui ont partagé son enseignement.